Retour accueil

Filmographie chronologique (extraits)

En 1962, jusqu'en juillet 1963, Assistant opérateur à Télé-France-Film sur les séries "Janique Aimée" et "Thierry la Fronde" . De juillet 1963 à mars 1964, opérateur de prise de vue à L'ORTF - Centre de tournage de Joinville.

De mars 1964 à juin 1965, service militaire à l'Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées, où il réalise plusieurs films.

Depuis 1965, a réalisé près de 200 courts et moyens-métrages et émissions de télévision dont il est également l'auteur des scénarios, dialogues et textes ...

Une cinquantaine de récompenses à divers festivals nationaux et internationaux

copie DVD disponnible

en particulier ...

1966 - INITIATION AU FOOTBALL (documentaire) 10 mn - 35 mm -n&b
- Diffusé avec "LE SOLITAIRE PASSE à L'ATTAQUE" par le Consortium Financier de Production de Films . Le football professionnel cela s'apprend aussi à l'école. Un film sur l'entraînement et la préparation des joueurs.

 

1967 - EN MISSION AVEC L'AMOR (documentaire) 11 mn - 35 mm - couleur
-Diffusé par PARAMOUNT . Un avion pas comme les autres chargé d'effectuer des études balistiques.

 

1971 - DU TAM TAM AU LASER (documentaire) 21 mn -35 mm couleur . Production Films de la Roche - Un historique des télécommunications .

 

1971 - VIVRE OUTREMER (fiction) 40 mn - 35 mm couleur . Service de Santé-
Ce film, traitant des maladies tropicales, met en scène un certain nombre de personnages confrontés aux problèmes d'hygiène lors de leur séjour en Afrique .

 

1972 - L'HELICOPTERE SA-330 PUMA (documentaire) 20 mn - 35 mm couleur - Aérospatiale -
diffusé par France Cinéma Production .

 

1972 - ST CYR ECOLE NOUVELLE (documentaire) 17 mn - 35 mm - couleur -
Diffusé avec "FEMMES DE MEDECIN" par la COLUMBIA . Ce film a reçu une mention spéciale au 4 ème Festival international CIDALC du film sportif à REIMS le 30 avril 72 et une Médaille d'or au Festival international de Versailles 1972 .

 

1972 - LE COMBAT DU GALDIV (documentaire) 26 mn - 35 mm - couleur - ECPA - ALAT-
Diffusé avec "QUELQU'UN DERRIERE LA PORTE" par LIRA FILMS . Ce film a obtenu le Grand Prix au Festival international de Versailles 1972 et le premier prix à la Biennale Internationale du Film d'Aéronautique et de l'Espace en juin 1972 .

 

1972 - PUMAS DANS LE CIEL (documentaire) 17 mn - 35 mm - couleur ECPA Aérospatiale -
Diffusé avec "LE GARDE DU CORPS" par Univers Galaxie Films .

1974 - L'EMIR Elément médical d'intervention rapide (documentaire) 25 mn - 35 mm - couleur-
Diffusion Antenne 2, le 2 décembre 1975 . Un hôpital de campagne prêt à intervenir sur des lieux de catastrophe partout dans le monde: Biafra, Pérou, Nicaragua… Ce film a obtenu le prix spécial du Jury au festival international de Versailles en 1974, le Premier Prix au 4 ème Festival International du Film d'Information pour la Jeunesse en 1974, une coupe au Festival International du film documentaire de MILAN en 1975 et une Mention spéciale au congrès des SAMU en 1979 .

1974 - LE FER DE LANCE (documentaire) 17 mn - 35 mm - couleur - ECPA -
Diffusion Antenne 2 décembre 75 .

 

1975 - SAUVETAGE EN MER (fiction) 30 mn - 16 mm - couleur ECPA Marine Nationale .
Les opérations de sauvetage déclenchées à la suite du naufrage d'un chalutier (avec René Havard, Jean Lanier, Jean Mauvais ...)

 

1975 -L'AVENIR C'EST MAINTENANT (fiction) - 45 mn - 16 mm - couleur .
Ce film commandité par la "Mission pour la promotion sociale" présente deux jeunes de vingt ans face à leur avenir professionnel au sortir du service militaire (avec Michel Subor, Jacques Serres, Gérard Chevalier...)

 

1976 - CE MONDE EST DANGEREUX - (documentaire) 52 mn -16 mm - couleur . Production TF1 (diffusion le 9 juillet 1977) . Ce film présente, avec le concours de RAYMOND ARON et de PAUL MARIE DE LA GORCE, le potentiel militaire dans le monde .

 

1980 - L'ORNIERE - (fiction) 20 mn -35 mm -Armées-Prévention Routière
La conduite automobile, vécue comme un psychodrame où se mêlent réel et fantastique . Ce film a obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival de Biarritz 81, le premier Prix au festival international de Turin 81, le Prix spécial du Jury au Festival International du film Militaire de Paris 81, primé au Carrefour International de l'audiovisuel Médical à Monaco 82 .

 

1981 - AUDIO & VISUEL SONT DANS UN BATEAU -(documentaire) 1 heure 30 mn - 16 mm - Marine nationale
-Programme composé de sept modules de formation sur l'utilisation de l'audio visuel en pédagogie: du tableau noir à l'enseignement assisté par ordinateur - sémiologie de l'image, rôle de la bande son , les représentations graphiques, typologie des films à intention didactique etc ... En collaboration avec Yves Bourron .

 

1982 - LA FUITE - (fiction) 20 mn - 16 mm -Gaz de France - Ciné-Concept .
Une fuite de gaz dans un immeuble provoque une série de réactions cocasses (avec Jean-Luc Bideau, Paul le Person, Monique Tarbès, Jacques Jouanneau, Catherine Lachens ...) Prix du meilleur scénario au Festival Audio-visuel de l'Habitat 87

 

1983 - JEU DANGEREUX - (fiction) -15 mn -16 mm -couleur . SNCF
Une course poursuite sur les quais d'une gare par deux conducteurs de chariots de bagages (avec Jean-Marie Cornille) . Primé à Biarritz 84, Premier prix au Festival international de Berlin 84 .

 

1984 - CROQUE-METIERS - (fiction documentaire) 20 mn - 16 mm . PTT - Europimages
Une publicitaire en mal d'inspiration découvre la réalité d'un milieu social et professionnel (avec Marie-Catherine Conti et Roger Mirmont) Primé Biarritz 85 .

 

1984 - CAUCHEMAR - (fiction) 15 mn -16 mm -EDF- Ciné-Concept
A la suite d'un cauchemar un homme se livre à une réflexion sur la notion de "prise de risque" tout en accomplissant les gestes anodins de la vie quotidienne (avec RUFUS) Primé au Festival international de Nuremberg

 

1985 - Y A-T-IL UN GAZIER DANS LA SALLE ? (fiction)- 25 mn - Gaz de France- Ciné-Concept
Lors d'une répétition de théâtre, un "gazier" est amené bien malgré lui, à jouer "la comédie" . Dans cette pièce au climat "Pirandellien", il y sera question d'accidents, de sécurité, et d'organisation du travail (avec Roger Dumas, Henry Garcin, Michel Vitold, Hubert Deschamps, Christian Bouillette ...) Primé Festival de Biarritz 86

 

1986 - L'ESSAIM DE FEU -(documentaire-fiction) 13 mn- 35 mm -EMAT- ECPA
L'utilisation de l'hélicoptère au combat . Prix du meilleur scénario Festival international de Lausanne 86 .

 

1986 - CONCERTO EN GESTES MAJEURS - (documentaire) 26 mn -16 mm Aérospatiale-Analyses cinématographiques. Les candidats au concours du meilleur ouvrier de France réalisent leur chef d'oeuvre . Primé Biarritz 86 - Prix de la ville de Paris 87 .

 

1987 -LE CADEAU OUBLIE - (fiction) 26 mn -16 mm .SNCF
Un voyageur projeté dans un huis-clos insolite devient le catalyseur d'un psychodrame opposant des cheminots en quête d'identité . Une réflexion sur la motivation du personnel dans l'entreprise (avec Jean Rougerie, Vicky Messica, Daniel Langlet, Stéphane Hillel …) . Grand Prix du public spécialisé Biarritz 87

 

1987 - INUTILE DE CRIER - (fiction) 26 mn -16 mm . INRS-Le Sabre
Un homme réalise soudain le handicap de sa surdité, une maladie dont il est victime à la suite de longues expositions au bruit, il décide de faire "l'usine buissonnière" et de partir au bord de la mer .(avec Jean-François Garreau, Marie-Catherine Conti, Thérèse Liotard ....) Primé Biarritz 87, premier prix Festival International de Vienne 87 , primé Festival International de Chicago 88 .

 

1988 - CARGO CONNECTION (fiction) Air France / Procitel - 13 mn
Le voyage insolite de "la Chose", à travers le monde, nous fait découvrir le nouveau système informatique d'Air France Cargo (avec Clémentine Célarié) (Primé Biarritz et New York 88).

 

1988 - A LA POURSUITE DU LYCRA (fiction) Dupont de Nemours/ Le Sabre-13 mn
Un homme et une femme venus du futur, nés de l'imagination d'un créateur de bandes dessinées, se livrent à une course poursuite "macroscopique" à travers le temps pour découvrir le secret du LYCRA

 

 

1988 - LE SECRET DU TGV (fiction) SNCF- 15 mn
Des êtres intemporels "s'amusent" à construire un réseau de chemin de fer... Ils inventent le TGV ! (avec Caroline Berg, Bernard Cromby et Paul LePerson ).

 

1988 - L'APPROCHE CLIENTELE (fiction) PEUGEOT/INTERNATIONAL PRODUCTION - 90 mn
6 modules destinés à la formation des vendeurs . (avec Vicky Messica, Jean-François Dyreck, Daniel Langlet, Stéphane Hillel…)

 

1988 - LE DESARROI DE MONSIEUR PLUME (fiction) EDF/Sodel-17 mn
Les états d'âme d'un chef de service, face à une circulaire administrative qui lui propose "d'aménager le temps de travail" . (Avec Vicky Messica et Stéphane Bouy )

 

1989 - UN SOIR A L'OPERA (fiction) SFAC / NSE IMAGE - 13 mn
Marivaudage autour d'une police d'assurance sur fond d'Opéra. (avec Jean-François Garreau et Marie-Catherine Conti) . (Premier prix du film-vidéo grand Public Biarritz 89) Diffusé sur FR3.

 

1989 - QUESTION (S) DE POUVOIR(S) (fiction) EDF / TELECOM / EX NIHILO - 26 mn-
Film conçu pour être utilisé au cours d'un séminaire sur "le management participatif" destiné au responsables d'entreprises . Un bouffon occasionnel, face à un trône vide, "interroge" le pouvoir du souverain. (avec Jean-Luc Bideau) Grand prix de la création de la SCAM (Biarritz 90)

 

1989 -COMME UN EBENISTE (fiction-documentaire) CINE*CONCEPT / MICHELIN -22 mn . Réagissant à des témoignages d'ouvriers, une graphiste aidée de deux agents de maîtrise, élabore des illustrations, sur le thème de l'évolution de l'organisation du travail De Taylor au management participatif, du point de vue de l'exécution.

 

1990-LA FEE ET LE PETIT SOLDAT (fiction) EDF/ EX NIHILO- 13 mn
La Télérelève, la Facturation, le Recouvrement des créances de la consommation électrique des grandes entreprises, n'est pas chose aisée à figurer graphiquement. Un dessinateur essaie vainement de convaincre que la représentation qu'il en a donnée est la bonne. (Avec Vannick Le Poulain et Christian Bouillette)

 

1990- LE JEU DES SIRENES (Fiction) Secrétariat Général de la Défense Nationale - ECPA_13 mn . 35 mm
Que se passerait-il si vous étiez réveillé un bon matin par le hurlement des sirènes ? Par l'intermédiaire d'un jeu électronique, un homme se trouve projeté dans la réalité d'une alerte aux gaz toxiques (avec Jean-François Dyreck et Vicky Messica ).

 

1990-LES YEUX DU CHAT (Fiction-documentaire) GENERALE DES EAUX/PROCITEL - 9 mn . 35 mm
C'est par la vision extra-sensorielle d'un chat, que nous pénétrons dans le monde souterrain de la distribution de l'eau . Ce film fait largement appel à l'utilisation d'images de synthèse . Prix du Grand public Festival Européen Biarritz 91. Grand Prix de l'Entreprise Biarritz 91 . Primé Festival International Helsinki 91 . Primé Festival International Chicago 91 . Diffusé sur FR3.

 

1991-GENDARMERIE, UNE FORCE HUMAINE (documentaire) Gendarmerie Nationale-ECPA - 15 mn
Présentation de la Gendarmerie Nationale.

 

1991- SOMATOSTATINE (fiction-documentaire) Laboratoires UCB - Katchina productions - 8 mn -
Le SAMU, les urgences, un homme victime d'hémorragie interne à la suite d'une rupture de varices oesophagiennes est traité avec la Somatostatine . Utilisation d'images de synthèse (Fantôme).

 

1992- LES ENFANTS AUSSI ! (documentaire) Renault - L'Ergonaute - 12 mn
Avant la mise en application de la loi rendant obligatoire les dispositifs de sécurité pour les enfants lors de déplacements en voiture, moins d'un enfant sur cent est réellement protégé . Renault lance un appel aux experts du monde entier pour mettre en commun leurs travaux sur la sécurité des enfants en voiture…

 

 

1992- LES YEUX D'ARGOS (fiction) Mission pour la Prévention Routière - ECPA - 35 mm - 15 mn .
Un auteur de romans policiers voit la réalité de son quotidien faire intrusion dans son récit . Il y est question … de vue, de volant, d'une mystérieuse organisation s'intéressant aux yeux . Primé Prague 92 , Grand prix Vidéorith Rouen 93 Premier prix Creusot 94.

 

1992- L'APPRENTI SORCIER (fiction documentaire) SIAAP - Procitel - 10 mn : Conte merveilleux: au rythme de la musique de Paul Dukas, Merlin initie deux jeunes apprentis sorciers aux procédés d'épuration de l'eau. Primé aux RIENA, festival international de l'environnement, Paris 93 .

 

1992- JAUNE, VERT, ROUGE (documentaire) DGA - CEL -ECPA - 35 mm - 13mn
Présentation du Centre d'Essai des Landes .

 

1993-- LA SENTINELLE (fiction) Gaz de France - SDIG - 9 mn : Comédie "vaudevillesque" … Un jeune homme essaie d'alerter sa voisine sur les risques d'une mauvaise évacuation des gaz de combustion . .

 

1993- DESIGNE COUPABLE (documentaire) M6 - Série limitée - 52 mn - Emission de la série "Le Glaive et la Balance" : Un homme est accusé d'un double crime sur la foi d'expertises scientifiques . Le film retrace l'enquête judiciaire jusqu'au non-lieu prononcé en faveur du "désigné coupable". (en collaboration avec Corinne Elizondo)

 

1994- MISSION VERTE (documentaire) SIRPA - ECPA - 23 mn : La participation de la Gendarmerie à la protection de l'environnement. Premier prix festival de Biarritz 94. Premier Prix aux RIENA festival de l'environnement Paris 94

 

1994-LES DECIBELS DECHAINES (fiction) Mission pour la Prévention Routière - ECPA - 35 mm - 20 mn. Voyage initiatique au pays des sons qui gênent, qui blessent, qui rendent sourd. (avec Roger Carel et Patrick Préjean).

 

1995-27 RUE DES SENTIERS BATTUS (fiction) Antenne 2 - Sécurité Routière - Europimages
Ecriture en collaboration avec Jean-Pierre Igoux (réalisateur) de dix-huit épisodes d'une mini-série destinée à une campagne de sécurité routière. Diffusion printemps et été 95.

1995- OBJECTIF SURETE (documentaire) SNCF La sûreté dans les banlieues … du point de vue des cheminots

1996- NOTRE VIN QUOTIDIEN (documentaire) SNCF: pots, commémorations, célébrations, bars clandestins: l'alcoolisation ordinaire dans une entreprise.

1997- UNE VILLE EN FETE: (documentaire) REMY JULIENNE ACTION- IDEAL FILMS : Un week-end de fête à Elbeuf autour des cascades de Rémy Julienne.

 

1998 - Adaptation de TAXI-BROUSSE (production Les films du Centaure) long-métrage de fiction .
1999- L’ODYSSEE du 146.127 (fiction) 20 mn : Un romancier met en évidence la succession d’erreurs qui ont conduit à une catastrophe ferroviaire. . Prix de l’Institut de Recherche et de Sécurité, primé au Festival du Creusot.et au Festival international du film ferroviaire.

2000- Ecriture de “QUI VIVRA" Long-métrage de fiction.
En collaboration avec Etienne Mortini
Bosnie 1995 peu après les accords de Dayton… Un déserteur du contingent français des Forces de L’OTAN vient en aide à une bande de fuyards poursuivis par des Miliciens Serbes.

2000 SURETE 2000 (documentaire) 14 mn La sécurité sur les lignes de banlieue.